Articles

Stage de l'ascension 2017

C'est avec le beau temps que le stage de l'ascension 2017 à accueilli les stagiaires à Carhaix. Cette fois il y avait trois musiciens pour travailler les airs. David Power, Ciaran Somer et Peter Merbeth. Les Pipemakers Didier Heuline et Ray Sloan Présentaient leurs fabrications.

Les Airs avaient été envoyés aux participants par mails pour bien avoir les mélodies en tête.

 

Pour Ciaran :Tomorow Morning,  Donal na Greine et Whinny Hills of Leitrim

Pour David : Birnes hornpipe, Music at The Forge et The Humour of Drinagh

Pour Peter :Within a mile of Dublin,Doherty's, the donegal Reel,The Maiden that jigs in Style et johnny Cope.

Avec trois musiciens on a pu faire trois groupes et avoir plus de temps pour bosser les airs.Sans compter que d'autres apprenaient et fabriquaient des anches avec Daniel.Tous les airs n'ont pas pu tous été abordés.

Le vendredi nous sommes partis à pieds au George Zing pour manger une paëlla avec les participants. D'autres amis sont venus partager une bière pendant un mini concert improvisé des irlandais devant le bar et une session ensemble à l'intérieur en fin de repas.

La convivialité était de mise pendant la soirée et nous sommes rentrés, toujours à pieds, jusqu'aux chambres de l'école DIWAN pour un repos mérité.

Le samedi la rotation des groupes continuaient et chaque musiciens apportait son approche différente de l'apprentissage.Avec ou surtout sans aucune technique pour préserver "la mélodie".Donc beaucoup d'informations et différences de jeu.Un vrai régal...

Après deux jours éprouvants pour tous le stage c'est termine vers 18h00 pour les plus courageux.Certains avaient de la route pour rentrer ou tout simplement fatigués.

Le travail est a continuer chez soi et les stages sont des accélérateurs de progressions. Les rencontres et et les amitiés que l'on n'y fait nous permettent de surmonter les difficultés lié à cette instrument qu'est le Uilleannpipe.

A suivre la photo de groupe

A bientôt 

Pascal Moulin