Articles

Journées de l'ascension 2016

 

Cette année les 6 et 7 mai nous étions comme d'habitude à Carhaix pour le grand stage de uilleannpipe de deux jours. Cette fois ci nous avons invité un jeune et talentueux irlandais "Chris Mc Mullan".

Le vendredi les stagiaires ont été accueillis dés le matin à 9:30. Les groupes ont été formés et ont pu discuter devant un café ou thé de bienvenue. Ensuite ils ont été dispatchés dans les différentes salles mise à disposition dans les locaux de l'école DIWAN à Kerampuilh .

 

Les partitions et les MP3 avaient été expédiés par mails avant ce stage pour ne pas être trop pris au dépourvu. Malgré quelques contretemps Peter Merbeth et Chris Mc Mullan ont animés à tour de rôle les deux groupes pendant ces deux jours. Tout le monde a bien travaillé et les airs ont tous été appris même si la fatigue s'est faite ressentir le samedi soir.

Vendredi soir Peter et Chris ont montré leurs qualités musicales lors d'un concert dans le pub" Le George Zinc". Les stagiaires les avaient rejoints à pied pour les écouter, boire un verre, et ensuite manger un rougail saucisse tous ensemble.

Après le repas les plus hardis ont sorti leur instrument pour une session avec Peter et Christ.

Beaucoup de personnes étaient aussi présentes au stage avec Daniel Gloaguen. Preuve que l'enseignement de fabrication des anches est importante. En effet, pour un full set il y en a Sept différentes à savoir faire et régler. il est très difficile voir impossible d'en fabriquer sans méthode et tout seul. Daniel, depuis quelques années a décidé de fabriquer des anches pour de nombreux musiciens. Il a appris, comme beaucoup, avec Alain froment et a créé sa propre méthode. Il a fait de nombreux tests et essais pour comprendre.

Maintenant il fait de bonnes anches pour différents sets. Quand on sait le temps que l'on peut mettre pour en fabriquer une. Et qui fonctionne ! Il est toujours intéressant de venir à ce stage pour apprendre ou pour reprendre certains détails de fabrication. Daniel a aussi un site Internet ou il vend Soufflets poches et anches.

Etaient aussi présents pendant le stage deux fabricants de uilleannpipe.

Didier Heuline et Ray sloan.(Ronan Olivier étant absent pour heureux évenement)

ils ont présenté dans un local des instruments de leur fabrication. Chris Mc Mullan et d'autres ont pu les tester et les apprécier. A savoir aussi que Ray Sloan habite maintenant en Bretagne.

Les airs travaillés étaient

pour Peter

The Merry Gardener,Ballymunus Fair et John Henrys.The old Road To Garry,The Milliner 's Daughter et The Hidden Note.

Pour Chris Mc Mullan

Kitty's Rambles ,The mist On The Montain et The Gooseberry bush

La photo de groupe à suivre de meilleure qualité dans la section "photo des stages"